29/03/2010

Sécurité renforcée aux abords de la rue Jules-Guesde

Mardi, le procureur de la République de Lille Frédéric Fèvre a annoncé des mesures de sécurité concernant le secteur de la rue Jules Guesde, située en plein coeur du quartier lillois de Wazemmes. Bien connue pour la facilité avec laquelle on peut s'y procurer de la drogue, l'artère aura désormais son Groupe local de traitement de la délinquance (GLTD). Policiers, policiers municipaux mais aussi représentants de la mairie ou de Transpole y coopéreront pour permettre une identification et un traitement plus rapides des problèmes d'insécurité, par exemple à travers des procédures judiciaires accélérées.


Cette décision fait suite aux plaintes répétées de riverains de Jules-Guesde, mais aussi à l'action de commerçants du quartier. Tous accueillent donc ces mesures d'un oeil favorable, même si certains craignent que de telles annonces nuisent encore un peu plus à l'image de la rue et de ses alentours :

podcast

podcast

Mais davantage que le souci de préserver l'image d'une rue, c'est la volonté de mettre fin à la trajectoire descendante prise par Jules-Guesde depuis quelques années qui a motivé les commerçants à organiser des réunions d'informations et à s'adresser à la municipalité :

podcast

Mathieu Derrien

Les commentaires sont fermés.