26/03/2010

30ème édition du Salon du livre : que lisent les Lillois?

livres pile2.jpgLa 30ème édition du très attendu Salon du livre de Paris ouvre ses portes aujourd'hui jusqu'au 31 mars. C'est aussi le lancement du 14ème Salon du livre policier de Lens, qui attire chaque année un grand nombre de mordus de lecture de la région (lire l'article de La Voix du Nord). Dans cette profusion d'ouvrages célèbres ou à découvrir, difficile parfois de faire son choix.


Nous avons demandé à Martine Fabre, bénévole en charge des "coups de coeur" et des fiches de lecture à la librairie Tilroy, à Lille, de nous conseiller trois livres à ne pas rater.

Entre ciel et terre, de Jon Kalman Stefansson :




livre1.jpgLe Goût des pépins de pomme
est le premier roman de Katharina Hagena. Cette Allemande de 42 ans a connu un triomphe outre-Rhin avec 250 000 exemplaires vendus depuis l'année dernière.

"Ce livre parle de l'héritage. Une jeune fille, contrairement à ce qui était prévu, hérite de la maison de sa grand-mère. Elle revisite durant trois jours cette maison de famille qu'elle connaît bien. Elle change d'avis et ne veut plus la vendre : il y a toutes ces odeurs de pierres, de pommes, qui lui rappellent son enfance. C'est une saga de trois femmes sur trois générations. La jeune fille, Iris, découvre des secrets sur sa grand-mère, les amours contrariées de ses tantes. on n'hérite pas que d'objets ou de lieux, mais aussi d'une histoire familiale avec ses bons côtés et ses tragédies."

 

 

 

livre2.jpgRu, de Kim Thuy, auteur vietnamo-québéquoise a reçu le "Grand Prix RTL-Lire 2010" hier. Ru est un premier roman, le roman des origines. (Kim Thuy lit un extrait en vidéo). Une scéance de dédicaces aura lieu avec l'auteur sur le stand RTL au Salon du livre dimanche à midi.

"Nous avons tout de suite énormément aimé ce livre à la librairie. Kim Thuy a été boat people, a quitté le Vietnam à 10 ans et s'est retrouvée sur un bateau, de la Malaisie au Québec. Parfois les paragraphes sont très courts, quelques fois l'auteur prend deux pages pour raconter à la fois ce passé de boat people et la manière dont a été accueillie sa famille au Québec. Sa famille, de la haute bourgeoisie, a tout perdu en quittant le Vietnam, et a réussi à y survivre. Le texte mêle poésie et horreur, mais reste toujours dans le positif. Ca n'est jamais larmoyant."

 

 

 

De son côté, Charlotte Valois, libraire chez Tilroy, établit un palmarès des meilleures ventes :

 

Et vous, que lisez-vous?

Virginie Ballet et Marie-Hélène Soenen

Les commentaires sont fermés.