25/03/2010

Aux nappes, citoyens !

IMG_0778.JPG

Dans le cadre de la semaine de solidarité et d'actions lancée par la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE), une cinquantaine de parents se sont rassemblés ce jeudi à Lille sur la place de la République. Au menu du jour, un "pique-nique républicain" : l'occasion de partager un coin de nappe à carreaux pour entamer la discussion avec ces manifestants originaux.


A Lille ce midi, la FCPE du Nord a contredit la fameuse affirmation de Nicolas Sarkozy "Quand il y a une grève aujourd'hui en France, on ne la voit plus". Malgré leur nombre réduit, les manifestants ne passaient pas inaperçus avec leurs grands drapeaux blancs siglés et leurs sandwichs entourés d'aluminium. Parents, enseignants, lycéens, tous étaient rassemblés sur une des places les plus fréquentées de la métropole pour protester contre les suppressions de postes annoncées pour la rentrée 2010/2011 et la baisse des moyens de fonctionnement dans les établissements scolaires du Nord.

Depuis plusieurs semaines, des actions ponctuelles sont menées dans les collèges et lycées du département à l'appel de la FCPE. Classes mortes ou bombardement de la boîte mail du rectorat, tout est bon pour se faire entendre. L'enjeu est de taille : dans la région, 1000 postes d'enseignants sont menacés, pour 16 000 suppressions au niveau national. Ces huit dernières années, la FCPE déplore 5 895 postes en moins dans le Nord-Pas de Calais.

Bagher Djahanbani, membre du syndicat, dénonce une casse de l'enseignement secondaire.


bagher Djahanbani
envoyé par ESJLille85. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

 

Christophe Boulangé, également membre du syndicat, s'inquiète pour l'éducation de ses filles.


christophe boulangé
envoyé par ESJLille85. - L'info video en direct.

 

 

Mais au final, qu'est-ce que c'est que ce pique-nique républicain ? Qu'est-ce qu'on y mange ?


pique nique républicain
envoyé par ESJLille85. - L'info internationale vidéo.


Julie Lallouët-Geffroy et Charlotte Chabas

Les commentaires sont fermés.