26/03/2010

Réforme du permis : les compétences des apprentis mises à l’épreuve

Nouveau tournant pour les apprentis-conducteurs. Dès le 1er avril, ils seront évalués selon une nouvelle grille d’évaluation dans le cadre de la refonte du permis de conduire annoncée par le premier ministre François Fillon en 2009.


Les futurs automobilistes qui passeront l’examen de conduite après le 1er avril seront jugés en fonction de leurs compétences plutôt qu’en fonction des erreurs qu’ils commettront. Les évaluateurs jugeront les capacités des apprentis à se conformer au code de la route et à s’adapter à leur environnement.

À Lille, les écoles de conduite préparent leurs élèves à cette réforme. La réaction de Béatrice Mairet, monitrice depuis 15 ans à l’école AEP, sur cette réforme du permis:


Réforme du permis: "Ca ne change pas grand chose"
envoyé par ESJLille85. - L'actualité du moment en vidéo.

Les étudiants seront plus autonomes durant l’évaluation. Les évaluateurs leur demanderont d’expliquer leurs erreurs après l’épreuve pratique. Ces nouvelles mesures pourraient rendre l’examen plus ardu. Les étudiants de l’école AEP demeurent néanmoins confiants :


Réforme du permis : Les élèves ne sont pas inquiets
envoyé par ESJLille85. - L'info internationale vidéo.

La réforme en détails

Concrètement, les étudiants devront, lors de l’examen pratique, obtenir au moins 20 points sur 30 selon une grille de notation basée sur trois compétences :

· connaître et maîtriser son véhicule

· appréhender la route

· partager la route avec les autres usagers

Les futurs automobilistes devront entre autres faire des manœuvres autonomes durant cinq minutes et éviter les erreurs majeures du code de la route (brûler un feu rouge, passer un stop, ignorer un piéton) pour obtenir leur permis. De plus, ils devront adopter une « écoconduite » qui tient compte du respect de l’environnement.

Ainsi, comme l’explique le secrétaire d’État aux Transports, Dominique Bussereau, l’élève sera dorénavant noter sur sa « capacité à déceler les changements de contexte de circulation » et à s'y adapter. Cette réforme devrait rendre le permis "moins long", "moins cher" et "plus sûr".

Nancy Caouette et Claire Ricard

Les commentaires sont fermés.