24/03/2010

Pas-de-Calais : les impôts augmentent dans le budget 2010 (infographies)

Le conseil général du Pas-de-Calais a adopté à la quasi-unanimité son budget 2010 hier matin. Conséquence pour les habitants : une augmentation des impôts de 3%.


« C’est le budget du combat et de la résistance » a déclaré le président du conseil général Dominique Dupilet. Le département n’a pas voulu sacrifier sa politique budgétaire volontariste. Conséquence : une augmentation des impôts de 3%. Les élus s’étaient pourtant engagés à épargner les habitants du Pas-de-Calais, déjà durement touchés par la crise.

Le budget du départemet s’élève à 1,56 milliard d’euros. Il est consacré principalement aux frais de fonctionnement (voir infographie). En effet, avec les transferts de compétence de l’Etat, le département finance désormais le RSA (revenu de solidarité active) et l’APA (allocation personnalisée d’autonomie).

 

budget conseil général.jpg

 




L’action sociale pèse lourdement sur le budget et le conseil général s’inquiète du manque de visibilité de ses recettes. Avec la suppression de la taxe professionnelle, l’Etat doit verser une compensation au département. Mais le conseil général craint d'y perdre au change et attend toujours un nouveau mode de financement. Du côté des investissements, ce sont les réseaux, les infrastructures et l’enseignement qui constituent l’essentiel des dépenses (voir infographie).

 

.

postes de dépenses.jpg

 

 

Les commentaires sont fermés.