25/03/2010

Petite scène lilloise deviendra grande

4004917160_bff7c99394.jpgOyez, oyez Lillois ! Si vous laissez traîner l'oreille sur le web, vous ne manquerez certainement pas de découvrir les talents dont regorge la région. Le tremplin So'Nord vient de s'achever au Biplan. Cette année, le groupe villeneuvois The Litchi Brothers l'a remporté grâce à son "Litchi concept", savant mélange de rock et de funk.

Quasi-pros comme Skip the use ou J-Funk, avec peu de moyens et à coups de vidéos faites maison, les groupes du coin se font remarquer sur la toile. Petit aperçu en son et en images.


Ils parcourent les festivals, écument les bars, passent sur nos écrans (pour les plus chanceux). Leurs sites Myspace sont vivants. Leurs fans sur Facebook aussi. Des vidéos live sont consultables en quelques clics. Les petits groupes qui montent envahissent la région, et s'exportent de plus en plus.

 

The Litchi Brothers

Plutôt discrets sur Internet, The Litchi Brothers sont de ceux qui écument les salles de la région. La victoire, hier, au tremplin So'Nord organisé par le Biplan n'est peut-être qu'une première sur une longue liste de concours. Le groupe a été sélectionné pour la finale du Gibus le 25 septembre à Paris, qui permettra au vainqueur de se produire à l'Olympia. ils seront également présents lors du tremplin Milonga 2010, le 18 juin à la Cigale.

litchi brothers.jpg

Cliquer sur l'image pour accéder à la page Myspace

 

 

Skip the use

Grand gagnant de l'année, Skip the use, que l'on ne présentera bientôt plus (voir Myspace). Avant Skip the use, il y avait Carving, groupe nordiste ska-punk né en 1994, qui a donné plus de 300 concerts en dix ans. Sur scène, le chanteur Matt "Bastard" ne cesse de rappeler entre deux morceaux tout ce que Skip the use doit à Carving. Le flambant neuf rock band a sorti son premier album éponyme en octobre dernier. Et depuis, Manu Katché lui a consacré un reportage dans son émission One shot not, sur Arte, le 11 février. Le groupe totalise 3334 fans sur Facebook. Et petite consécration supplémentaire, Skip the use a été choisi pour concourir dans la catégorie "Découvertes rock" le 15 avril lors du festival du Printemps de Bourges.

 

 

 

J-Funk

"J" comme "jam session", ce moment de musique collective improvisée entre musiciens de jazz. Sur scène, J-Funk est dans la performance. Les cinq musiciens laissent une grande place à l'impro. Difficile dans le public de ne pas improviser quelques déhanchés. Le groupe s'est formé en 2001, d'abord pour composer des plages musicales. Depuis, le chant mélodieux et groovy de Geoffrey Félix est venu accompagner les cuivres endiablés. 2006 est un tournant dans l'histoire de J-Funk : Fête de l'humanité, Aéronef, Festivals... depuis, la dynamique ne s'est pas essoufflée. Pas encore d'album au compteur, mais un 45 tours intitulé "Funny guys" est attendu très prochainement. A surveiller sur Myspace !

 


 

 

Ace out

"She looks for something new", mélodie entêtante, vous a peut-être déjà chatouillé l'oreille. Au Main square festival, peut-être, l'été dernier, quand le groupe a été appelé par la programmation pour remplacer Sébastien Tellier. Ou peut-être déjà au Zénith, en octobre 2008, en première partie de Fall out boy, devant 5000 spectateurs. Ace out vous envahit et ne vous quitte plus. Depuis 2001, les quatre trentenaires mêlent anglais et français sur un rock-funk supra-dynamique. Ils ont déjà accompagné Indochine, Nada surf, Air, Aqme... L'album "Sweat sweet songs from the basement" est sorti en novembre 2008. Prochaines dates sur Myspace.

 

 

 

Romain Lefèvre

Détrompez-vous, Romain Lefèvre n'est pas l'un de ces beaux gosses solitaires de la chanson française. Romain Lefèvre, c'est le nom d'un chanteur accompagné de ses quatre rockeurs de musiciens. Leur truc, c'est le rock français. Il y a parfois un peu de Bertrand Cantat dans cette voix-là. Parfois un petit air de Luke. Après avoir remporté quatre tremplins en 2007 et en 2008, le groupe s'apprête à sortir son premier album, "Bubblegum", le 22 avril prochain. Un petit avant-goût en images :

 

 

Marie-Hélène Soenen

Les commentaires sont fermés.