25/03/2010

Retour de Marc-Philippe Daubresse au gouvernement : les réactions des Lambersartois

Parmi les heureux élus du mini-remaniement ministériel, on trouve un maire de la métropole lilloise...


Le maire de Lambersart fait son come-back sur la scène politique parisienne, en acceptant le porte-feuille ministériel de la jeunesse et des solidarités actives que lui a proposé Nicolas Sarkozy.


Cette fois-ci, c’est clair, le nouveau ministre ne compte pas lâcher son siège de maire. En 2004, alors qu’il rentrait dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin en tant que secrétaire d’Etat au logement, puis en qualité de ministre adjoint au logement et à la ville, le maire avait… délégué la gestion de la ville à son premier adjoint de l’époque Jacques-Yves Wambergue.


Dans les rues de Lambersart, en ce mercredi ensoleillé, on parle « plus du beau temps et du retour du printemps » confie une boulangère de l’avenue de l’Hippodrome. Dans un bar-tabac d’une des grandes avenues de la ville, on ne disserte pas sur le nouveau destin du maire…

Au second tour des régionales dimanche, dans une ville traditionnellement ancrée à droite, la gauche a grillé la politesse au parti de la majorité présidentielle. Une Lambersartoise ironise : « il s’est pris une sacrée claque quand même ». « Ce n’était peut-être pas le meilleur moment pour rentrer au gouvernement… », commente un autre habitant de la ville.

Florilège des réactions des Lambersartois, à l’annonce du retour de leur maire sur la scène nationale, entre enthousiasme et surprise.


podcast

Occupé par son poste ministériel à Paris, le maire pèsera t-il encore lourd sur la politique de la ville ? L’avis des Lambersartois.


podcast


Thibaut Mougin

Les commentaires sont fermés.