25/03/2010

L’ESJ au Figra 2010 : les réalités du monde à travers le cinéma

La 17e édition du Figra (Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du Documentaire de Société) est lancée. Des étudiants de l'Ecole Supérieure de Journalisme sont sur place pour présenter le prix ESJ Lille et pour publier la revue officielle du festival.


figra.jpg

Journalistes, reporters et réalisateurs se sont donné rendez-vous ce mercredi à Touquet-Paris-Plage pour  Figra. Parmi eux, 15 étudiants de l’Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille. Ils y publient la revue quotidienne du festival :

Pauline Grand D'Esnon:
podcast

En tout, plus de 100 films d’actualité internationale en compétition et hors-concours seront projetés sur écran géant.

Le but du fondateur du Figra, le délégué général Georges Marque-Bouaret : « promouvoir les grands reportages d’actualité internationale et les documentaires de société. Ce sont des supports de connaissance et d’information essentiels pour une télévision de qualité.»

Le public occupe une place centrale dans le festival. Par l’entremise des séances « Paroles de reporteur», des débats entre le public et le réalisateur se tiennent après chaque projection. Pour cette première journée, les spectateurs se sont faits plutôt rares explique Marion Quillard, étudiante à l’ESJ :

podcast

Georges Marque-Bouaret espère néanmoins vendre au moins 1000 «pass FIGRA» durant les cinq jours de projection. Les amateurs d’actualité et les plus curieux ont jusqu’au 28 mars pour y découvrir le monde sur écran géant.


Nancy Caouette

Les commentaires sont fermés.