24/03/2010
Le carnaval de Fives à l'heure brésilienne (vidéo)
Résonnance des percussions brésiliennes, costumes colorés, danseuses... Mercredi, le quartier de Fives a fait voyager ses habitants au Brésil à l'occasion du cinquième carnaval. Organisée par les Francas de Lille et diverses associations du secteur telles que Lys animations, Paroles d'habitants ou encore Atout sens, la manifestation a attiré près de 400 enfants.
"Fabriquer 400 costumes nécessite beaucoup de travail", souligne Jocelyne Dochy, du comité d'organisation. "Il a fallu un mois de travail à nos bénévoles pour que tout soit prêt à temps". Le jour J, les 400 bambins vêtus de leurs tenues multicolores étaient donc prêts pour deux heures de défilé dans les rues du quartier.
Pour leur donner de l'entrain et égayer cet après-midi, les organisateurs avaient convié la troupe Brazil Afro Funk, basée d'ordinaire dans le quartier de Wazemmes depuis 1997, où ils s'attachent à faire connaître les traditions brésiliennes. "Leur musique est rythmée, cela permet de mettre de l'ambiance", explique Jocelyne Dochy. Et d'ajouter : "Ils sont déjà venus l'an dernier, et ils ont eu beaucoup de succès".
Effectivement, le public a l'air ravi : "C'est très coloré, et je suis surprise de voir autant de monde", s'étonne Christelle, Lilloise venue par hasard avec ses fils Nathan et Lucas. "On a été attirés par le son des tam-tam. Il fait beau, tout est réuni pour passer un bon moment avec les enfants".
Si les enfants étaient incontestablement à l'honneur, le véritable héros du jour était le géant de Fives, représentant Pierre de Geyser : avec ses quatre mètres de haut et ses 35 kg, le colosse n'est pas chose facile à déplacer. "Contrairement à ce que pensent les gens, ce n'est pas tant le poids que la hauteur qui gêne les déplacements", confie Jean-Michel, l'homme de l'ombre qui se cache derrière les mouvements du malabar. "En réalité, le vent déséquilibre le géant".
Solidement ancrée dans le paysage nordiste, la tradition des géants est perpétrée à Fives par l'association fivoise d'animation. Deux de leurs membres, Alain Boudry et Francis Caleux, vêtus de l'habit des ouvriers de métallurgie, accompagnent partout ce totem devenu un symbole.
Et la créature en aura vu du pays : du carnaval de Montmartre, à celui de Marcq-en-Baroeul, en passant par Wazemmes ou encore la Belgique, l'alter égo de Pierre de Geyser a déjà foulé bien des pavés. Heureusement, le carnaval de Fives marquait pour lui la fin d'une saison de manifestations. L'heure est maintenant à un repos bien mérité à la salle des fêtes, où il trônera jusqu'au 13 juin, date de la prochaine manifestation fivoise.
Virginie Ballet
Marie-Hélène Soenen
18:36 Publié dans Loisirs et Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fives, carnaval
Les commentaires sont fermés.